L’appareil dentaire enfant

Peu importe si les appareils sont amovibles ou fixes: À partir d'un certain âge, les bagues font presque partie du sourire de l'enfant. Effectivement environ 60 %  de tous les enfants et adolescents portent un appareil dentaire un jour. La plupart des parents sont pratiquement obligés de traiter de ce sujet. La probabilité est élevée que votre fils ou votre fille porte un appareil dentaire pendant l'enfance ou l'adolescence. Ici, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir.

De légères malocclusions dentaires sont présentes chez presque tous les enfants et adolescents. Si vous vous souhaitez une position optimale des dents, les désordres mineurs doivent également être traités. Les frais de ce traitement sont alors à la charge des assurés eux-mêmes ou sont couverts par une assurance complémentaire privée. En cas de désalignements prononcés dent / mâchoire, le traitement doit toujours être effectué. Voici une sélection des atteintes qui doivent être traitées dans tous les cas:

• Retrait de la mâchoire inférieure: grande distance entre les incisives supérieures et inférieures
  • Sous-développement de la mâchoire supérieure / surdéveloppement de la mâchoire inférieure: les incisives inférieures sont bien en avant des incisives supérieures
  • Morsure profonde: les incisives supérieures chevauchent complètement ou trop les incisives inférieures
  • Occlusion croisée double ou unilatérale: la mâchoire supérieure est étroite ou les dents inférieures sont trop éloignées de la joue. En conséquence, la mâchoire inférieure glisse sur le côté, exerçant une pression sur l'articulation de la mâchoire.
  • Mâchoire trop étroite, les dents se chevauchent et ne peuvent pas être brossées correctement.
  • Béance: les incisives n'ont aucun contact. La fonction de « morsure » est fortement perturbée.

À partir de quel âge un traitement par appareil dentaire est-il possible?

Il n'y a pas de recommandation générale quant à l'âge à partir duquel le traitement peut être recommandé. Il est également possible, s'il y a une indication, que le traitement doive être commencé à un âge très précoce. La plupart des traitements orthodontiques ont lieu entre 10 et 15 ans.

Combien coûtent les appareils dentaires pour enfants?

Les coûts des appareils dentaires pour les enfants dépendent de la gravité des mauvaises positions des dents. Pour les appareils amovibles, les coûts sont compris entre 4000 et 4000 CHF. Si des brackets sont nécessaires, le montant total du traitement peut s’élever jusqu’à 11.000 CHF.

En règle générale le traitement doit être pris en charge par le patient lui-même ou par son assurance dentaire complémentaire. De plus, l'orthodontiste vous propose souvent des services complémentaires destinés à augmenter le confort, la sécurité, la rapidité et la stabilité à la fin du traitement. Les assurances complémentaires couvrent généralement 75% à 80% des coûts ou prennent en charge un montant annuel (la plupart jusqu’à 2500 – 3000 CHF).

L'assurance invalidité prend-elle en charge le coût des appareils orthopédiques pour les enfants?

L'assurance-invalidité (AI) ne couvre intégralement les frais des enfants et adolescents, jusqu'à l'âge de 20 ans, que dans des cas exceptionnellement graves. Dans le domaine de l’orthodontie l’assurance invalidité (AI) prend essentiellement en charge les frais liés aux infirmités congénitales.  Le traitement sera alors pris en charge dans sa totalité.

Pour l’acception du traitement par l’assurance-invalidité (AI), des conditions strictes sont requises. Pour cette raison, une radiographie spéciale, basée sur des valeurs sera évaluée. En cas d'écart squelettique prononcé de la mâchoire ou de l’une par rapport à l’autre (valeurs angulaires et mesure des distances), l’assurance-invalidité ‘(AI) entre en matière pour la prise en charge totale du traitement jusqu’aux vingt ans de l’enfant.

Même en cas suivants:

• Hyperdodontie congénitale : lorsque la ou les dents surnummérais provoquent une déviation intramaxillaire ou intramandibulaire qui nécessitent un traitement au moyen d’appareils.
  • Anodontie (absence totale ou presque totale de dents) congénitale totale ou anodontie congénitale partielle par absence d’au moins deux dents permanentes juxtaposées ou de quatre dents permanentes par mâchoire à l’exclusion des dents de sagesse.
  • Dysplasies dentaires congénitales: lorsqu’au moins douze dents de la seconde dentention après éruption sont très fortement atteintes et lorsqu’il est prévisible de les traiter définitivement par la pose de couronnes.

Vous avez des questions sur les appareils dentaires pour enfants? Alors n'hésitez pas et contactez-nous, également par téléphone +41 21 312 62 62. Nous vous conseillerons volontiers, ainsi que votre enfant, lors d'un entretien personnel et lors d'un examen initial détaillé.