L’articulé croisé, la mâchoire décalée et la béance sont des malocclusions dentaires

Des malocclusions comme les articulés croisés, ou / et les béances peuvent se corriger par des appareils dentaires.

Que signifie un articulé croisé ?

L’articulé croisé est une malocclusion existante. Les dents supérieures ne recouvrent par les dents inférieures ou les dents antérieures supérieures positionnées par derrière les dents antérieures inférieures. Il y a un articulé croisé unilatéral même de part et d’autre (droit / gauche). Provoqué par la malocclusion antérieure ou latérale un transfert de la mâchoire inférieure pourrait créer des dommages. Une forme réduite est l’occlusion en bout à bout qui suscite également une dentition instable. Ici, les dents de la mâchoire inférieure et de la mâchoire supérieure mordent en bout à bout.

Qu’est-ce que c’est une mâchoire décalée ?

Par une mâchoire décalée on désigne un grand écart entre les incisives inférieures et supérieures. Quelquefois la lèvre inférieure se dépose derrière les dents antérieures supérieures. Ainsi la fonction de couper avec les dents est perturbée et les dents pourraient s’abîmer plus facilement lors d’un accident. En language médicale on désigne cet état comme un overjet agrandi.

Quand on parle d’un overbite ?

En revanche un overbite ou une supraclusie est présente si les dents antérieures supérieures recouvrent de façon exagérée les dents antérieures inférieures. En cas de recouvrement complet, on désigne la supraclusie aussi comme une « petite dentition ». Quelquefois les dents antérieures inférieures piquent à la gencive du palais (l’empreinte traumatique).

Qu’est-ce qu‘une béance ?

S’il n’existe aucun contact entre les incisives supérieures et les dents postérieures en les cachant complètement, on parle d’une béance.  Donc mordre dans un aliment n’est possible que latéralement.

Quelles sont des conséquences de malocclusions ?

Provoqué par une occlusion pathologique cela pourraient :

• Déclencher des difficultés à manger ou respirer.
  • Inhiber la croissance des mâchoires.
  • Provoquer des maux à la tête, à la mâchoire ou au muscle masticatoire.
  • User l’articulation des mâchoires.
  • Augmenter le risque d’accident des dents antérieures en cas d’une mâchoire décalée agrandi.

A cause de cela une intervention en temps opportun utilisant un appareil dentaire est importante. Il y a également une utilité esthétique.

Des malocclusions traité chez l’orthodontiste à Lausanne

Vous supposez une malocclusion ? Nous vous proposons un traitement orthodontique professionnel et pour tout âge. Convenez ici un premier rendez-vous de consultation d’information. Nous nous réjouissions de vous accueillir bientôt dans notre cabinet.