Traitement orthodontique : questions fréquemment posées

Vous ou votre enfant êtes sur le point de suivre un traitement orthodontique et souhaitez en savoir plus à l'avance? Nous répondons aux questions fréquemment posées. Cependant, cet article ne remplace pas la consultation initiale au cabinet.

Pourquoi effectuer un traitement orthodontique ?

Des malocclusions ne signifient pas seulement une raison esthétique pour effectuer un traitement orthodontique. Elles peuvent également provoquer des difficultés à manger ou respirer, des maux de tête, à la mâchoire ou au muscle masticatoire. Le traitement orthodontique traite ces problèmes ou les prévient. Le retainer (contention) garantit cela même après le traitement actif.

Quand commencer un traitement orthodontique ?

Il existe de nombreuses causes de malocclusions. Des nombreuses dents mal alignées sont héréditaires. Cependant, divers facteurs peuvent aggraver une déformation existante, par exemple:

• la respiration buccale
  • la succion du pouce
  • la propulsion linguale
  • la perte prématurée d’une ou plusieurs dents.

Pour cette raison, un traitement orthodontique doit être commencé rapidement.

Traitement orthodontique - quel âge?

L'âge recommandé pour la consultation initiale est de 7 ans. En évaluant le développement des mâchoires de l’enfant, l'orthodontiste peut alors juger de l’âge idéal individuel pour débuter en orthodontie. Dans l'enfance, de nombreux problèmes peuvent être corrigés avant l'éruption des canines et des molaires. À ce stade, la première phase du traitement orthodontique peut avoir un effet positif sur l’évolution de la position des dents.

Les autres désalignements ne peuvent être corrigés qu'après que la majorité de toutes les dents permanentes ait poussé. Donc, l'adolescence représente également une période favorable pour corriger ces types de malocclusions. Un suivi régulier est recommandé pour surveiller la malocclusion et prévenir les facteurs qui peuvent l'aggraver.

Même si le traitement orthodontique est fortement recommandé dans l'enfance ou l'adolescence, les malpositions peuvent également être corrigées à l'âge adulte. Il existe diverses options presque invisibles, telles que les appareils dentaires linguals ou les brackets de la couleur des dents.

Vous avez encore des questions? N'hésitez pas, appelez-nous au +41 21 312 62 62 ou prenez un rendez-vous via le formulaire de contact.