L'ancrage dentaire: une option de traitement moderne

En orthodontie, une dent ne peut être déplacée qu'en étant liée à d'autres dents. Les dents, qui sont utilisées pour « tenir », ne doivent généralement pas être déplacées, mais fermement ancrées, c'est-à-dire que leur position doit être stable.

Dans de nombreux cas, une dent utilisée pour l'ancrage (c'est-à-dire non destinée à être déplacée) ne reste pas en place. Pour compenser cet inconvénient, la méthode d'ancrage dentaire avec des mini-vis existe en orthodontie moderne. Dans notre article de blog, vous apprendrez les détails du traitement avec ancrage squelettique.

Qu'est-ce que c'est l'ancrage dentaire?

L'ancrage dentaire est constitué de petites vis, appelées mini-vis ou mini-implants. Ils ressemblent à des piercings fins et discrets et sont fermement ancrés dans la mâchoire après l'anesthésie. Selon les résultats que l’on veut obtenir, les mini-vis sont placées soit au palais, entre les racines des dents, derrière la dernière molaire ou à la mâchoire supérieure ou inférieure.

Les ancrages dentaires sont toujours utilisés en plus de l'appareil fixe. Dans de nombreux cas, les mini-vis sont reliées à un dispositif de brasage orthodontique, créant une unité de dents et de brackets.

Quand les mini-vis sont-elles utilisées par un orthodontiste?

Les désalignements dentaires et les désalignements de la mâchoire affectent presque toujours la mâchoire entière. Le but du traitement orthodontique est toujours - en plus de la restauration esthétique - une bonne occlusion dentaire. Afin d'obtenir une occlusion parfaite des dents, il faut parfois les déplacer sur l'arcade dentaire. Les mini-vis orthodontiques sont utilisées pour effectuer ce mouvement de manière efficace et ciblée.

Si les molaires antérieures devaient être déplacées vers l'arrière, un casque devait être porté. L'arc visible redouté autour de la tête peut maintenant être remplacé par l'ancrage dentaire. L'efficacité est conservée, les équipements modernes correspondent aux exigences esthétiques applicables aujourd'hui.

Les mini-vis sont utilisées par les orthodontistes pour diverses formes de fermeture d'espace. Mais aussi lorsque les dents doivent être déplacées (les extractions dentaires sont ainsi évitées) ou que la mâchoire supérieure doit être élargie rapidement.

Comment fonctionne le traitement avec l'ancrage dentaire chez l'orthodontiste?

Au début du traitement, les mini-vis sont ancrées dans la mâchoire. Cela se fait sous anesthésie locale. Immédiatement après avoir inséré les mini-vis, elles peuvent être chargées. Après l'insertion, la situation réelle avec l'implant dans la bouche est représentée par une empreinte; puis l'appareil (dit supra construction) est fabriqué en laboratoire.

Très souvent, l'appareil qui retient les mini-vis peut être retiré pendant le traitement car il a fait son travail. Pour que les implants ne s'infectent pas pendant le traitement, ils doivent être bien entretenus. Nous vous expliquerons exactement comment ça fonctionne dans notre cabinet.

Quand le résultat de traitement souhaité est atteint, les appareils fixes et tous les composants de l'ancrage dentaire sont retirés. Pour une stabilisation à long terme, des appareils amovibles ou ce que l'on appelle des dispositifs de contention fixe (retainer) sont alors utilisés. Donc, le nouveau résultat esthétique et fonctionnel peut être conservé à long terme.

L'ancrage dentaire dans le cabinet à Lausanne

Souhaitez-vous une correction dentaire efficace qui n'altère pas trop l'aspect esthétique? Alors contactez-nous par téléphone au +41 21 312 62 62 ou via notre formulaire de contact.  Lors d'une première consultation, nous créons un diagnostic individuel et trouvons la solution
de traitement orthodontique qui vous convient.