L'Appareil dentaire lingual (derrière les dents), l'alternative

Lingual, du mot latin pour la langue, signifie en contexte dentaire « par rapport à la langue ». L'appareil dentaire lingual, comme son nom l'indique, est donc fixé sur la face intérieure des dents. Par conséquent ni les brackets ni l'arc ne sont visibles de l'extérieur. On parle aussi d'appareil dentaire « incognito ». Ici, nous expliquons tout ce qui concerne les appareils dentaires linguaux, leurs avantages et inconvénients.

L'Orthodontie lingual est doux et respecte les dents


Pendant le traitement avec des appareils dentaires fixes, des décalcifications peuvent se produire occasionnellement. La décalcification est le premier stade de la carie dentaire. Les décalcifications ne sont vraiment visibles que lorsque les appareils dentaires fixes sont supprimés. Il est faussement prétendu que l'appareil dentaire fixe à l’extérieur provoque la décalcification des dents. En effet, la décalcification dentaire n’est causée que par des soins dentaires insuffisants.


De plus la fonction de nettoyage naturelle des dents est limitée par les appareils dentaires fixes. Les lèvres et les joues peuvent atteindre les surfaces des dents plus difficilement en raison des brackets. Afin d'éviter le risque de caries, le nettoyage des dents doit être effectué de manière particulièrement approfondie avec des traitements fixes. Ceci est souvent difficile pour les enfants et les adolescents, même s'ils nettoient leurs dents de manière régulière, méticuleuse et intensive.


Donc les appareils dentaires linguaux peuvent être une bonne alternative. Avec les appareils linguaux le détartrage et les lésions carieuses se produisent moins souvent et dans une moindre mesure. De plus, il est invisible et répond aux exigences esthétiques du concept de traitement pour les jeunes.

Les Appareils dentaires linguaux présentent-ils un risque particulier de blessure?


Les appareils dentaires linguaux étant fixées sur les faces intérieures des dents, la langue peut être légèrement irritée au début du traitement. La parole et l'articulation sont également difficiles au début. Habituellement, cette phase d'ajustement est terminée après 2 à 4 semaines. En revanche, les appareils linguaux présentent un risque moindre de blessure dans les sports de contact et les sports d'équipe comme le judo, le basket-ball ou le karaté. Les brackets linguaux ne peuvent tout simplement pas être endommagés aussi facilement par des chocs qu'avec l'appareil à l’extérieur. Apprendre à jouer d'un instrument à vent peut souvent être plus facile avec un appareil lingual.

En quoi le traitement avec un appareil dentaire intérieur diffère-t-il?


Fondamentalement, le traitement de l'orthodontie à l’intérieur ne diffère pas du traitement avec des appareils fixes conventionnels. Il peut également être utilisé pour corriger des dents extrêmement mal alignées. Le système des appareils dentaires linguals est beaucoup plus complexe, donc le réglage fin après une phase de traitement actif est plus compliqué. Les réparations sont également plus difficiles à effectuer et l'hygiène dentaire, qui est bien entendu également requise avec l'appareil lingual, est naturellement plus difficile.

L'Appareil dentaire lingual dans le cabinet d'orthodontie à Lausanne:


Vous souhaitez en savoir plus sur les appareils dentaires linguaux afin de trouver pour vous le meilleur traitement possible et le plus grand confort possible? Alors prenez rendez-vous pour une consultation sans engagement au cabinet d'orthodontie de Lausanne. Vous pouvez nous joindre au +41 21 312 62 62 ou en utilisant le formulaire de contact sur notre site Web. Dans une consultation personnelle, nous pourrons vous conseiller en détail. Nous nous réjouissons de vous pouvoir accueillir bientôt dans le cabinet Kieser à Lausanne!