A quoi doit-on doit faire attention lors du nettoyage avec un appareil orthodontique ?

Il existe de nombreuses caractéristiques spéciales à prendre en compte lors du nettoyage des dents avec un appareil dentaire. Cela s'applique à la fois au brossage quotidien et au nettoyage dentaire professionnel. Les brackets offrent plus de points d'adhérences pour la plaque et les bactéries. Dans le pire des cas, celles-ci peuvent entraîner une carie dentaire si elles ne sont pas complètement retirées. Dans cet article, nous répondons à ce que les porteurs d'un appareil orthodontique doivent prendre en compte en matière de soins
dentaires.

Devriez-vous utiliser des accessoires ou des produits spéciaux pour le nettoyage?

Tout commence par choisir la bonne brosse à dents. La brosse à dents devrait avoir une tête de brosse courte ou moyenne avec des poils qui ne sont pas trop durs et légèrement arrondis au bout. Il n’est pas contre-indiqué d’utiliser une brosse à dents électrique avec les propriétés mentionnées ci-avant.

Le dentifrice utilisé doit avoir une teneur en fluorure de 1250 ou mieux 1500 ppm. Un bain de bouche au fluor doit également être utilisé. La raison en est que le fluor durcit (reminéralise) la surface des dents et les protège ainsi contre la carie dentaire.

Des accessoires tels que les brosses interdentaires et le fil dentaire sont particulièrement nécessaires pour nettoyer les zones que la brosse à dents ne peut atteindre. Bien qu'ils soient particulièrement importants pour le nettoyage avec un appareil dentaire, ils ne devraient manquer dans aucun ménage.

 

Nos conseils: Comment me brosser les dents avec un appareil dentaire fixe?

Les appareils orthodontiques posent des défis particuliers aux soins dentaires. Cela demande un peu de pratique et de patience, surtout au début. Après un certain temps, cependant, cela doit devenir une routine quotidienne. Le moyen le plus simple de le faire, c'est de suivre une certaine séquence. D'une part, cela facilite l'apprentissage de la routine, mais cela garantit également qu'aucune étape de nettoyage ne soit oubliée:

  • Rincez-vous d'abord soigneusement la bouche avec de l'eau pour éliminer les restes
    grossiers des repas.
  • Nettoyez vos dents avec une brosse à dents. Ici, vous pouvez procéder selon votre pratique habituelle de brossage des dents et déplacer la brosse sur vos dents par de légers mouvements circulaires.
  • Divisez le nettoyage des brackets en différentes étapes: Nettoyez d'abord les supports eux-mêmes en plaçant la brosse à dents directement dessus et en effectuant des mouvements circulaires. Vous pouvez maintenant nettoyer les zones situées en-dessous et au-dessus des supports en plaçant la brosse à dents sur le bord respectif à un angle oblique.
  • Vous pouvez procéder comme d'habitude lors du nettoyage des surfaces occlusales et internes des dents.
  • Vous devez avoir du fil dentaire et des brosses interdentaires à portée de main au moins une fois par jour: Les brosses interdentaires sont utilisées pour accéder aux zones entre les brackets en plaçant la brosse entre l'arc et les dents. Ils peuvent également nettoyer les espaces entre les dents.
  • Une fois les dents nettoyées, un bain de bouche à base de fluor est utilisé. Cela devrait également être utilisé une fois par jour. Une solution de rinçage de la bouche à la chlorhexidine peut parfois être utilisée. Cette solution est disponible, sur ordonnance, à la pharmacie.

 

Veuillez également noter notre protocole d'hygiène. Télécharger ici!

Nettoyage professionnel des dents avec un appareil fixe

Les soins dentaires sont difficiles avec un appareil dentaire fixe. De plus, il y a plus de niches et de coins où la plaque peut adhérer. Ils peuvent être difficiles à atteindre dans votre routine quotidienne de brossage des dents. Pour cette raison, le nettoyage (détartrage) dentaire professionnel est particulièrement important pour ceux qui portent un appareil dentaire.

Le nettoyage professionnel des dents chez une hygiéniste doit être effectué au moins une fois par an. Un effet secondaire positif: les colorations, particulièrement gênantes pour ceux  qui portent un appareil dentaire, peut être éliminée à l'aide d'un détartrage dentaire professionnel.

 

 

Le détartrage dentaire professionnel à l'orthodontie Lausanne

Dans notre cabinet, nous travaillons conjointement avec une hygiéniste qualifiée. Elle effectue le détartrage des dents de manière professionnelle. Nous vous donnerons volontiers les coordonnées sur demande et recommandons un intervalle de nettoyage semestriel.

De plus, nous vous proposons des conseils approfondis concernant le nettoyage de vos dents avec un appareil dentaire. Nous attachons une grande importance à la prophylaxie individuelle et au traitement adapté à chaque patient. Alors prenez rendez-vous pour une consultation sans engagement au cabinet d'orthodontie de Lausanne. Vous pouvez nous joindre au +41 21 3126262 ou en utilisant le formulaire de contact sur notre site Web.